Perles noires de Tahiti
Les couleurs des perles de Tahiti en font des perles parmi les plus exotiques et les plus recherchées sur le marché aujourd'hui. Bien que très souvent décrites comme perles noires, en opposition aux perles blanches, leurs coloris vont de presque noire au gris clair argenté, et à peu près toutes les couleurs entre les deux, y compris la plus populaire qu'est le vert Paon dit aussi "Peacock".
Les couleurs de ces perles exotiques sont tout à fait naturelles et garanties sans traitement d'aucune façon. Nous sommes fiers de vous proposer ces perles sur Internet aujourd'hui, avec une sélection complète de perles rondes et de perles baroques, colliers, bracelets, pendentifs, bagues, piercings et boucles d'oreilles, et même une gamme de bijoux pour les hommes.
En savoir encore plus sur ces sublimes perles ? Visitez notre page entièrement dédiée aux perles de Tahiti
Aujourd'hui, ces perles sont plus abordables qu'elles ne l'ont jamais été dans toute leur histoire. Juste quelques années auparavant, un joli collier de perles de Tahiti de belle qualité ne coutait jamais moins de plusieurs dizaines de milliers d'Euros.
Aujourd'hui, grâce aux accords en direct avec les fermes de perliculture, et l'élimination des intermédiaires, nous pouvons vous proposer des bijoux à des tarifs très intéressants, très en dessous des prix habituellement pratiqués en commerce traditionnel, pour des qualités haut de gamme, sélectionnées par nous directement auprès des Perliculteurs de Polynésie.
Voir notre collection de perles de Tahiti
D'où viennent les perles de Tahiti ?
C'est au tout début des années 1960 [1962] avec des premières récoltes acceptable dès 1965. On doit ce travail à un Jeune vétérinaire Jean-Marie DOMARD, dipomé de l'école vétérinaire de Maison Alfort tout près de St Maur des fossés en région parisienne, l'une des écoles les plus réputée d'Europe dans la première partie du XXe siecle. On peut donc attribué à ce jeune docteur la naissance de la perliculture en Polynesie telle qu'on la connait aujourd'hui.
NB : La perliculture moderne remonte à la fin du XIXe siècle par l'équipe de Kokichi Mikimoto au Japon qui fut le réel précurseur. Il fut le premier à réussir dans ce domaine utilisant des techniques avancées pour introduire les greffes en préservant les Huitres Perlières. Toute la perliculture découle de ce Monsieur [plus d'explication dans notre rubrique sur les perles Akoya]
Ce Jeune Vétérinaire avait eu vent d'une recherche de professionnels pour dynamiser la production de nacre en Polynesie. Avec son cursus il fut immédiatement engagé. Son rôle au départ était de repeupler les lagons nacriers. Son objectiff personnel fut de préserver et de développer la survie des Huitres Perlières de la région [l'huitre Pinctada margaritifera. Il avait donc pour mission de reprendre le travail de ses prédécesseurs, tel que Germain BOUCHON[1880] puis Simon GRAND [1900] Léon SEURAT [1910] et Gilbert Ranson [1950].
C'est précisément parce qu'il était un vétérinaire émérite et fervant défenseur des Huitres Perlières sauvages qu'il s'est investi à ce point dans l'univers de la Perliculture. C'est pourquoi en arrivant sur place à l'été 1957 se format à toutes les techniques d'approche nécessaire pour être à 200% impliqué dans la démarche. Il apprit à plongé avec des bouteilles et aussi en apnée avec le concours de la Marine Nationale sur place, Il s'est documenté et formé à la biologie du monde ostréicole et enfin n'a pas hésité à se rendre au Japon auprès de l'équipe de Kokichi Mikimoto pour apprendre et découvrir les techniques qui fonctionnent dans l'élevage des Huitres Perlières. Il a eut la chance, sur place de rencontrer dans l'une des fermes perlière un Franco-Americain qui lui fit part de son savoir en partie et lui confia aussi des Nucléons de différents diamètres issus de gros coquillages du Mississippi découpés en lamelles à partir de 7 mm de large. Ces lamelles sont ensuite tronçonnées en "Cube" +/- parfait qui passent ensuite à l'étape ponçage à l'aide de gros disques de fontes, rainurés à l'intérieur, un disque en bas, les rangs de cubes puis un disque en haut. Durant des heures (+ de 24h] les disques de fontes font des allés et retour opposés pour que ces cubes de nacre authentique deviennent des sphéres de nacre parfaites.
Nanti de toute cette nouvelle culture dans ce domaine des perles et des hutires perlières il revient en Polynésie et forme une équipe de personnes sérieuses dignes de confiance. Son aventure débutera en 1957 et s'achèvera en 1967. Comme lui des collaborateurs furent formés à la plongé en Apnée et en bouteilles dans les liens de culture des huitres greffées dont certaines nasses se trouvent à plus de 30 mètres de profondeurs.
Le 28 Juillet 1961 dans l'Atoll de Hikueru fut faite la toute première greffe d'huitre perlière élevée à partir d'huitre sauvage qui produisaient parfois des perles. Ce travail fut confié à un experts issus du Japon à qui il confia cette tâche de la plus haute importance. Du reste les meilleurs greffeurs au monde, reste de nos jours encore les Japonais dont la culture de ce metier singulier remonte aux premiers essais à la fin du XIXe siècle avec l'équipe de Kokichi Mikimoto.
Cet homme et ses équipes ont instaurés les bases de la perliculture en Polynésie en tenant compte du respect de la nature et de sa préservation. A l'époque l'inquiétude persistait car l'exploittion des Huitres perlières prenait déjà de l'ampleur et la reserve des huitres sauvages, certes présentent dans beaucoup d'Atolls ne pouvait pas combler la demande, c'est pourquoi des règles furent instituées en ciblant les plus grandes places réprésenter à l'époque par envrion 20 lieux dont comme Mangareva (Archipel des Gambiers) L'Archipel des îles sous le vents (Manuae - Scilly et Motu one et enfin l'archipels de Tuamotu (la plus riche en espaces de production efficiente)
C'est donc à partir de 1965 que les perles noires de Tahiti sont sur le marché de gemmes haut de gamme produits par la Polynesie Françaises. Elle seront rapidement montées en des bijoux comme des colliers avec un rang complet, des pendentifs, des boucles d'oreilles, des bagues, plus tard la mode des piercings a aussi suivi le mouvement.
Ces grandes gemmes multicolores sont prisées pour leurs dimensions et leurs couleurs exotiques naturellement sombres. Ces joyaux sont appelés "Perles de Tahiti". Le nom a provoqué quelques idées fausses sur les perles.
Les perles noires de Polynesie francçaise sont d'authentiques perles de culture de Tahiti mais elles ne sont pas vraiment noires. On les trouve dans des tons de vert et de brun, aubergine, gris clair argenté à gris foncé, bleu, vert anis, vert mordoré, cuivrés, divers tons de verts et violet. Ces couleurs ont aussi de magnifiques reflets harmoniques qui donnent aux perles de culture de Tahiti une beauté incroyable qui leur est propre.
Elles portent le nom l'île la plus connue et la plus grande (Tahiti ) mais dans les faits les Atolls où sont cultivées les huitres perlières sont parmi toute la polyneise Française, les gemmes ne sont pas trouvés à Tahiti. La Polynesie Française se trouve dans le Pacifique Sud
Les perles se trouvent dans un mollusque bivalve du nom de l'huître à lèvres noires "Pinctada Margaritifera" qui est native à l'état sauvage de la Polynésie française. On la trouve depuis le golfe Persique jusqu'au golfe de la Californie., mais c'est bien en Polynesie qu'elle est la plus représentative.
Dans la nature, l'huître à lèvres noires peut vivre jusqu'à 30 ans, peut mesurer 20 centimètres de diamètre et peser jusqu'à 1 kilo. Pendant des années, elle est capable de produire des perles.
Les cinq archipels qui produisent les perles dites de Tahiti sont les îles Marquises, îles Gambier, îles Australes, l'archipel des Tuamotu et les îles de la Société, qui contient aussi Tahiti. Les îles sont réparties sur une superficie de la taille de l'Europe, mais leur surface terrestre est seulement de 2400 Kms carrés.
Les lagons de l'archipel des Tuamotu et les Gambier contiennent la plupart des fermes perlières qui cultivent des perles de Tahiti. Les îles sont très isolées et accessibles uniquement en hydravion ou par bateau. Chaque ferme est autosuffisante, avec l'énergie solaire, des jardins potagers et des élevages de volailles. L'eau autour de ces îles est très propre, et cela contribue au processus de mise en culture.
Les lagunes peu profondes de ces îles sont entourées par des anneaux de terre et des récifs coralliens. Les eaux sont riches en éléments nutritifs et relativement calmes, ce qui est propice à la récolte de très belles perles.
Facteur de valeur et de beauté des perles de Tahiti :
Les perles de culture de Tahiti sont souvent de grande valeur sur le marché des perles. Elles sont plus grandes que la plupart des perles, sont constituées des couleurs inhabituelles et leur culture prend plus de temps. Leur valeur est également liée à la demande - il ya moins de perles de Tahiti produites que de perles d'Akoya.
Un rang de très haute qualité composé de perles de culture de Tahiti peut coûter des milliers d'Euros. On considère qu'un rang de belles perles, gradué de 10 mm à 14 mm en perles de Tahiti coûte entre 25 000 et 35 000 Euros chez un bijoutier détaillant. Une pièce de joaillerie triple rang de perles allant de 12 mm à 15 mm a été vendu à la fin des années 1980 pour la somme de 880.000 $ aux Etats Unis !
Dimensions et formes des perles de Tahiti :
L'un des facteurs les plus forts de la valeur des perles de culture de Tahiti est la taille. La plupart des perles se situe entre 8 mm et 14 mm. Rarement les perles se développent entre 16 mm à 18 mm de largeur. À la fin des années 1990, un spécimen a été enregistré pour un peu moins de 27 mm, ce qui est prodigieux et extrêmement rare.
Moins de 50 pour cent de toute la culture de perles de culture de Tahiti est faite de perles rondes, et des gemmes aussi symétriques ont une valeur beaucoup plus élevée. Les perles de culture de Tahiti sont plus susceptibles d'avoir des cercles, des rainures ou des anneaux sur leur surface. Bien que les perles cerclées aient moins de valeur, certains designers et amateurs de bijoux les apprécient particulièrement pour leur caractère unique.
Guide d'achat des perles de Tahiti :
Ce sont les seules perles naturellement foncées que nous donne la nature. Très prisées, même par les hommes, on peut les porter très simplement avec un lien de cuir et se baigner avec, ou d'une manière très chic en pendentif avec des diamants ou en colliers. Les perles de Tahiti baroques sont très recherchées pour leurs formes singulières, leur beauté naturelles, leurs coloris uniques et leurs prix attractifs.
La Forme des perles de Tahiti :
NB : Les photos ci-dessous représentent des perles noires de Tahiti mais ces formes se retrouvent sur tous les types de perles :
Perle ronde :
Les perles dites rondes sont parfaitement sphériques, c'est dans cette forme que l'inconscient collectif se représente les perles. C'est la forme la plus désirée, la plus rare et aussi la plus chère.Tous les plus hauts grades des perles de culture d'Akoya sont dans cete forme de perle.
Perle presque ronde :
Une perle presque ronde n'est pas parfaitement ronde, mais la forme s'en rapproche beaucoup. Pour un oeil non exercé elles sont d'apparence ronde, et leur valeur est inférieure. Les perles "presque rondes" ne sont pas parfaitement rondes, mais si près d'être rondes qu'on ne s'en apperçoit pratiquement pas à l'oeil. La plupart des perles d'eau douce de qualité AA+ tombent dans cette catégorie de forme par exemple.
Perle en forme de bouton :
Les perles en forme de bouton sont presque bien rondes d'un côté (le côté visuel) , mais aplaties sur l'autre côté, comme légèrement écrasées, avec un côté bombé et un côté plat. Cette forme est plus commune et presque uniquement réservée aux perles d'eau douce car ce sont des perles qui n'ont pas subi l'implantation d'un nucléon rond qui suscite la forme de la perle.
Perle en forme de Goutte :
Les perles en forme de goutte ont une forme évasée qui ressemble un peu à une larme. On les utilise souvent pour des pendentifs ou des boucles d'oreilles. Une goutte parfaite, sans défauts de surface, de grande dimension, est une perle extrêmement rare et très couteuse. Cette forme de perle se retrouve souvent sur les bijoux de la couronne d'Angleterre ou sur des parures de joaillerie les plus chères. Trouver deux perles absolument identiques pour une paire de boucles d'oreilles est presque une gageure.
Perle baroque :
Les perles baroques sont des perles qui n'ont pas une forme définie, excepté qu'elles ne sont pas symétriques mais de forme irrégulière. Certaines perles baroques pourraient être rangées dans les perles presque rondes, et comportent un aspect cerclé, elles peuvent être en forme de batonnets ou de croix.
Perle cerclée :
Les perles cerclées sont des perles baroques, et comme leur nom l'indique, elles ont des "cercles" visibles ou des "anneaux" sur la circonférence de la perle. Cette forme de perle est la plus commune dans les perles de Tahiti et des mers du Sud (Perles d'Australie) et gagnet de la popularité à cause de leur singularité différente d'une perle à une autre, très appréciée des amateurs de bijoux naturels et originaux. Cette forme de perle est très populaire à cause de son aspect singulier et unique, proche de la nature.
La couleur et le lustre des perles de Tahiti :
La couleur des perles de culture de Tahiti est le plus fort vecteur de sa valeur. Le commerce de Tahiti reconnaît généralement trois groupes de couleur :
Aubergine - violet foncé grisâtre avec différentes variantes
Paon ou peacock - vert foncé, gris-gris à bleu violet avec des accents ou rosé avec des variantes comme le reflet cuivré.
Pistache - Vert jaunâtre à jaune verdâtre avec des variantes
Chaque huître à lèvres noires fabrique une perle de couleur différente. Ce sont les composés organiques dans la coquille qui crèent les variations des couleurs.
De nombreux fermiers diront que le manteau utilisé par la greffe d'une huître dans le processus de la culture détermine la couleur dans environ 80 pour cent du temps.
La qualité de la nacre de la perle peut aussi affecter sa couleur.
D'autres fermiers attribuent les facteurs environnementaux pour déterminer la couleur de la perle comme la quantité de sel dans l'eau ou à la qualité et la quantité de nourriture disponible pour les huîtres ainsi que le biotop des eaux dans lesquelles le mollusque est élevé.
Les Perles de Tahiti ont un superbe lustre. Les perles sont si brillantes dans la plupart des récoltes qu'un simple polissage leur donne toute leur beauté naturelle.
Leur lustre varie le plus souvent entre "assez bon" à "excellent". On y trouve l'éclat des reflets métalliques surtout sur les perles baroques.
Qualité de surface :
La plupart des perles de culture de Tahiti ont quelques taches ou marques, mais on peut en trouver presque sans marque ou fortement marqué. La plupart des perles ont au moins une marque, masquée par le trou de forage au moment du montage en bijou.
Une perle de Tahiti ne peut être appelée "Gemme" que si elle est sans défaut avant le perçage. Une perle percée et montée en bijou ne pourra prouver sa qualité de gemme et on ne peut donc la décrire comme telle.
La plupart des perles de culture de Tahiti ont une qualité de nacre acceptable. Il est rare de trouver ces perles avec des noyaux visibles ou un aspect crayeux.
Pour les perles de Tahiti, le gouvernement de la Polynésie française a fait un règlement interdisant la vente à toutes les perles qui n'auraient pas une épaisseur minimale de nacre de 0,8 millimètres. Toute les perles dont la nacre n'a pas cette épaisseur ne sont pas autorisés à être vendues.
Qualité des perles de Tahiti, système de Graduation du GIA :
Notez que Netperles ne souscrit pas à certains qualificatifs superflus tels que AAA+ et AAAA. Ces grades n'existent pas dans l'industrie de la perle et rajouter des A ou des + ne donne pas une qualité supérieure, au contraire il faut être prudent car cela signifie que le vendeur ne connait pas les systèmes de graduation utlisés, donc il ne connait peut être pas non plus les différentes qualités des perles.
Gemme : Perle non percée sans défaut, ne peut être qualifiée de perle gemme que si la perle n'est pas percée.
AAA : Perles sans singularités de surface; visible à l'oeil nu sur au moins 90 % de la surface de la perle
Seulement 10 % de la surface de la perle peut présenter des singularités visibles à l'oeil nu. Certains parlent de défauts dans leur analyse de leur observation, on ne saurait qualifier de défauts ce qui est naturel. Il s'agit bien de singularités qui caractérisent chaque perle étudiée.
Perles au lustre très brillant.
AA+ : Perles sans singularités de surface visible à l'oeil nu sur au moins 80 % de la surface de la perle
Seulement 20 % de la surface de la perle peut présenter des singularités visibles à l'oeil nu. Certains parlent de défauts dans leur analyse de leur observation, on ne saurait qualifier de défauts ce qui est naturel. Il s'agit bien de singularités qui caractérisent chaque perle étudiée.
Perles au lustre brillant à très brillant.
AA : Perles sans singularité de surface, visible à l'oeil nu sur au moins 70 % de la surface de la perle
Seulement 30% de la surface de la perle peut présenter des singularités visibles à l'oeil nu. Certains parlent de défautt dans leur analyse de leur observation, on ne saurait qualifier de défaut ce qui est naturel. Il s'agit bien de singularités qui caractérisent chaque perle étudiée.
Perles au lustre brillant à très brillant.
A+ : Perles sans singularités de surface visible à l'oeil nu, sur au moins 40 % de la surface de la perle
Seulement 60% de la surface de la perle peut présenter des singularités, visibles à l'oeil. Certains parlent de défauts dans leur analyse de leur observation, on ne saurait qualifier de défauts ce qui est naturel. Il s'agit bien de singularités qui caractérisent chaque perle étudiée.
Perles au lustre moyen à très brillant.
A :Au moins 60% de la surface de la perle comportera des singularités de surface visible à l'oeil nu.
La présence de creux les plus profonds ne sont pas localisés sur plus de 10% de la surface de la perle
Les inclusions profondes et/ou les singularités visibles à l'oeil nu en creux sont visibles jusqu'à 20% de la surface de la perle
Perles au lustre pauvre mais pouvant aussi être aussi parfois très brillant.
*Les perles de culture de Tahiti qui n'entrent pas dans les catégories énoncées ci-dessus, ou ne répondent pas aux exigence d'un minimum d'épaisseur de nacre de 0.8 mm, ne sont pas acceptées par le Ministere de la Perliculture de Tahiti. Ces perles sont refusées à l'exportation et détruites. Netperles propose en priorité des perles de culture de qualité gemme non percées, de qualité AAA, parfois AA+ et des perles de Tahiti baroques.